Different de l'indice de loyauté pour la population.
Il concerne les unités militaires. Il s'applique à toutes les unités et il n'y a donc qu'un indice de loyauté militaire par joueur (alors que pour l'indice de loyauté normal, il y en a autant que le joueur a de villages).
Il augmente et descend en fonction :
_du ratio victoires/défaites du joueur (par rapport à la taille des armées: une victoire est plus importante si une petite troupe bat une troupe plus grosse. Et une défaite est moins grave si une petite troupe est battue par une grosse).
_des pertes d'unités militaires
L'indice de loyauté militaire à l'inverse de celui pour la population, va baisser plus le joueur signera des pactes de non agression (l'armée n'aime pas etre au chomage technique faute d'ennemis à combattre) et va augmenter plus le joueur signe des déclarations de guerre (l'armée aime se battre).
Quand l'indice militaire est trop bas l'armée va prendre le control du territoire (tous les villages) et le joueur est remplacé par une AI et devient robin des bois. Si l'indice de loyauté spécial de la population (moyenne des 4 indices de loyauté) est assez élevé (supérieur à 50 par exemple, alors meme si l'indice militaire est trop bas, l'armée ne se révolte pas).