Village principal ou village non principal fortifié
Cette case a 2 parties : un centre carré ou se trouve le fort ou château fort (le joueur le fait évoluer pour le consolider: 4 murs) et toute la périphérie où la population produit des ressources.
Le joueur peut placer ses troupes dans le fort ou à l’extérieur.
Quand la case se fait attaquer, les attaquants sont d’abord confrontés aux troupes qui se trouvent à l’extérieur du fort. Les combats se déroulent comme sur les cases sans village. Mais le joueur peut avoir donné l'ordre à la population et aux troupes à l'extérieur de rentrer dans le château fort.
Si il y a combat à l'extérieur et que les défenseurs fuient, il fuient obligatoirement dans le château fort.
A partir de ce moment l’attaquant fait un siège. Le but de A est de tenir (problème de ressources) jusqu'à ce que du renfort (soit des troupes à lui soit des alliés) vienne l’aider, soit il tente une sortie (à définir comment cela se passe et dans quels cas).
Le joueur B lui peut lancer l’assaut pour tenter de détruire le fort (notamment grâce à des unités spéciales, machines…). Le joueur A dans le fort peut lui tirer dessus.
En fonction des dégâts subis par le fort, des brèches vont apparaître (par exemple si le fort à une « solidité » de 100 points, tous les 10 points de perdus il y a une brèche).
A partir du moment où il y a une ou plusieurs brèches, il y a combats (à voir comment on fait).